La méthode LÉO
Être accompagnéLa méthode LÉO, oui mais avant…
Avant d’aborder le sujet de comment libérer une émotion, il paraît primordial de donner la définition, d’expliquer son rôle et d’aborder la question de pourquoi il est important d’écouter, d’accepter et de libérer nos émotions.
LÉO
Les émotions
Mode d’emploi

ACRONYME
LÉO : signification
Le processus peut paraître ardu au début, surtout parce que cela prend un peu de temps et qu’il faut avoir du courage pour entendre ce que nos émotions ont à dire.
La bonne nouvelle c’est, qu’avec le temps, il suffit d’écouter en conscience, sans jugement, pour accepter et libérer. Cela peut même devenir une habitude.
La technique m’a été enseignée par Marianna Briguet. Cette page de son site donne des explications sur la méthode, n’hésitez pas à l’utiliser en complément de cette page. Dans le fond, c’est une autre manière d’expliquer la même chose.
COMPRENDRE
Les émotions, définition et rôle
Définition
Émotion :
Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment de peur, de joie, de colère, etc.
Le dictionnaire nous donne une définition négative en parlant de trouble ou d’agitation. Je parlerai plutôt d’un état, qui devrait être passager mais qui, dans le monde où nous vivons, a souvent tendance à persister.
Rôle
Chacun pourra vérifier avec son vécu qu’une émotion provoque une réaction corporelle qui selon la nature de l’émotion, peut être agréable ou désagréable.
La proposition faite ici est d’accepter l’idée qu’une émotion est une information envoyée par le corps et que son but est de rendre conscient (faire remonter à la surface, physiquement parlant) un processus interne, agréable ou non.
Pourquoi écouter, accepter et libérer ?
Ecouter, pour recevoir le message
Accepter, d’avoir reçu ce message, agréable ou non, il permet le développement de l’être
Libérer, pour éviter que l’émotion ne se cristallise et ne devienne une sensation physique désagréable ou même une maladie
Et donc pour que l’émotion redevienne ce pourquoi elle est, un état passager.

COMMENT FAIRE
Mode d’emploi
Il est conseillé d’apprendre à utiliser la technique en étant guidé par un thérapeute qui a l’habitude de pratiquer la méthode LÉO pour soi et pour les personnes qu’il accompagne.
Tout d’abord, précisons qu’une émotion peut-être :
- ressentie physiquement (douleur, picotement, papillons dans le ventre, etc.)
- entendue (voix dans la tête)
- vue (se voir effectuer un acte de colère par exemple)
Généralement, on commence une session parce qu’une situation a été très récemment vécue et identifiée comme générant des émotions qui se fixent ou parce qu’une douleur est installée.
Afin de donner un aperçu de la technique, les étapes sont résumées ci-dessous. Il est important de comprendre et différencier qu’il s’agit bien d’écoute et non de dialogue avec son mental.
Etape 1
Fermer les yeux.
Etape 2
Observer l’émotion qui vient en pensant à la situation (donc le ressenti physique, la voix ou l’image projetée).
C’est le point de départ.
Etape 3
Accepter l’émotion. Cela signifie :
- Se concentrer sur le ressenti physique, sans le chasser ou le juger. Accepter que ce ressenti soit là. Qu’est-ce que ça fait que de ressentir cela ?
- Ecouter la voix, ce qu’elle a à dire, là aussi, sans jugement. Opérer une écoute, sans chercher de réponse, laisser s’exprimer cette voix.
- Observer l’image projetée. Peut-être l’image change ? Continuer de suivre le « film ».
Etape 4
Ressentir et vérifier l’état dans lequel vous êtes :
- Serein, calme, vide : Passer à la prochaine étape.
- Déplacement sur une autre émotion. Reprendre avec cette nouvelle donnée à l’étape 3.
Si vous êtes trop fatigué pour continuer, vous pouvez aller à l’étape 5 et reprendre cela quand vous aurez plus d’énergie.
Etape 5
Ouvrir les yeux, c’est terminé.
Félicitations, vous avez libéré (en partie ou complètement) une émotion.
Vous vous êtes écouté et respecté. Bravo pour le courage que cela demande !
Vous pourriez ressentir de la fatigue après la session, cela est tout à fait normal. Il est aussi possible que d’autres émotions plus enfouies remontent à la surface, c’est aussi complètement normal. Vous commencez à vous écouter vraiement et le chemin vers l’autolibération ne fait que commencer.
Prochaine étape
Être accompagné
Il est des fois plus facile de se faire guider pour cheminer vers soi. Si vous en ressentez le besoin, prenez donc rendez-vous pour un accompagnement ou un soin énergétique.
Prendre rendez-vous